[Cliquer ici pour avoir accès au rapport de recherche relatif à ce projet]
Cette recherche a pour objectif de mieux cerner, à partir du Sénégal, le phénomène des « repats », ces cadres supérieurs qui, après plusieurs années de mobilité, décident de revenir s’installer dans leur pays d’origine. Elle permettra de retracer les parcours migratoires, professionnels et familiaux de ces « riches » migrants ainsi que les modalités de leur réinstallation. Elle questionnera le caractère « définitif » de ces retours à la faveur de leurs inscriptions dans des circulations transnationales; le passage à Dakar pouvant aussi être envisagé comme un tremplin pour repartir, ailleurs en Afrique. Une étude de cas à Abidjan sera ainsi réalisée sur les parcours de « repats » sénégalais en Côte d’Ivoire. Ce terrain permettra alors de mettre en perspective et relief les phénomènes observés depuis le Sénégal, à travers notamment quelques trajectoires de « repats » aux multiples ancrages.
Le prisme de l’entrepreneuriat culturel aidera à saisir les pratiques de ces « repats », les registres symboliques mobilisés et qui renseigneront les modèles de réussite à l’oeuvre. En décrivant leurs investissements et productions culturelles, nous pourrons saisir comment les capitaux d’autochtonie, transnationaux, scolaires, familiaux sont mobilisés en fonction des contextes et interactions. Il s’agira d’observer de quelle manière les « marchés culturels » sénégalais se transforment sous l’effet de ces dynamiques migratoires et comment ces « repats » participent aussi à la vie politique sénégalaise et à la consolidation ou la transformation des rapports de classe.
Gilles Balizet est doctorant de Sociologie à Aix-Marseille Université, Ecole Doctorale 355. Projet de recherche intitulé : «Migrations de retour au Sénégal au prisme de l’entrepreneuriat culturel » sous la co-direction de Sylvie Bredeloup et Sarah Andrieu. Il est aussi membre du Laboratoire Mixte International MOVIDA.