
Margaux Lombard est doctorante au LAM en cotutelle avec l’Université de Lausanne (UNIL), où elle mène des recherches sur l’impact social de projets de médiation culturelle et artistique.
Elle a étudié les sciences politiques à Sciences Po Lille où elle a écrit un premier mémoire de recherche sur la pensée d’Achille Mbembe, et les lettres modernes et études de genre à la Sorbonne Nouvelle où elle a travaillé sur l’œuvre de Yanick Lahens depuis une perspective écopoétique. Elle a travaillé deux ans et demi à l’Agence Française de Développement, où elle a notamment co-écrit un ouvrage sur l’histoire de l’AFD en Haïti (Pacquement et Lombard, Karthala, 2018). Elle est également investie dans une association, La Kora, qui mène différentes activités autour de la création littéraire francophone.
Projet de recherche
Titre de thèse : Médiations culturelles et artistiques et impacts sur le lien social. Études à partir de cas africains.
Résumé : La recherche porte sur les impacts sociaux de projets de coopération culturelle tournés vers le public dans une dynamique de médiation (sensibilisation et éducation artistique ; initiation à une pratique artistique ; mise en place de rencontres artistiques ; …). Il s’agit d’interroger les corrélations entre pratiques culturelles, politiques culturelles d’une part, et lien social d’autre part, peu étudiées jusqu’à présent en particulier dans les États sous régimes d’aides.
Projet de recherche cofinancé par l’Institut Français dans le cadre du programme « Accès Culture ».