Ce projet part du constat d’un manque de représentation des diasporas africaines dans les productions culturelles en France et en Belgique. Il apparaît que ce manque de représentation peut entraîner des difficultés à se construire une identité propre. Face à ce manque de représentations et réflexions identitaires, de nombreuses initiatives émergent dans le champ culturel pour pallier à ces questionnements. A Paris et à Bruxelles, ces projets culturels prennent de multiples formes : festivals, expositions, projections, conférences. Les entrepreneur.e.s de ces projets questionnent les cultures françaises et belges, la transmission des savoirs, l’éducation. Ils définissent les identités des diasporas africaines, réinventent la notion d’africanité, questionnent les appartenances identitaires. Ces initiatives s’inscrivent dans un mouvement de réappropriation des récits et des mémoires, de déconcentration de savoirs et connaissances eurocentrées tout comme le sont des évènements tels que le festival Congolisation à Bruxelles ou le festival Nyansanpo à Paris.
Dans ce cadre, ce projet de recherche-action se propose d’étudier les stratégies d’actions et impact de ces productions culturelles en les analysant en tant que chercheuse et coordinatrice du projet YEMAYA, un projet culturel mettant à l’honneur des cinéastes afropolitaines. Il va donc s’agir d’une part d’étudier les actions menées par les entrepreneur.e.s culturels œuvrant à la diffusion des savoirs afro-diasporique ainsi que l’impact de ces productions sur la construction identitaire des populations afro-diasporiques. D’autre part, la coordination du projet YEMAYA et les ressources produites dans ce cadre constitueront des outils de réflexions et archives sur les représentations culturelles de la diaspora africaine. YEMAYA est une initiative de l’Afrika Filmfestival de Leuven en Belgique (https://afrikafilmfestival.be/) qui vise à ouvrir de nouvelles voies et grilles de lectures au cinéma africain et afro-diasporique en mettant à l’honneur les femmes qui réalisent et produisent des films.
Cassiopée N’sondé est diplômée d’une licence d’histoire à Paris I et d’un master 2 affaires internationales spécialisé dans les dynamiques africaines et des pays dits « du sud » à Sciences Po Bordeaux. Son mémoire de recherche soutenu en septembre 2019 portait sur la construction identitaire de femmes issues de la diaspora africaine à Paris et à Bruxelles. Elle a également travaillé au sein de CEC (Coopération Education Culture) une ONG de coopération culturelle basée à Bruxelles œuvrant à la diffusion des cultures africaines et afro-caribéennes et à la lutte contre les stéréotypes en Belgique. Cassiopée coordonne actuellement le projet YEMAYA, une initiative de l’Afrika Filmfestival de Leuven (Belgique). YEMAYA est un projet mettant à l’honneur les réalisatrices afropolitaines.