Archives mensuelles : novembre 2020

Quand la diaspora artistique crée l’éveil citoyen !

Table ronde en ligne, le 26 Novembre à 17h30, en direct Facebook ici

Dans le cadre de la Quinzaine de l’égalité, soutenue par la Ville de Bordeaux, l’Institut des Afriques, en partenariat avec MC2a, le COSIM Nouvelle-Aquitaine et la Chaire Diasporas africaines, organise une table ronde en ligne autour des artistes de la diaspora et la prise de conscience citoyenne sur les luttes contre les discriminations.


A travers leurs créations artistiques, les artistes des diasporas interrogent sans cesse le vécu discriminatoire des personnes issues de l’immigration. En résonance avec l’actualité 2020 liée au mouvement « Black lives matter » à travers le monde, cette rencontre questionnera la contribution des artistes à la prise de conscience mondiale des luttes pour l’égalité. Hassane Kouyaté, Pascale Obolo, et Khadim Ndoye nous livreront leurs analyses et expériences lors de cette table ronde!

Pour poursuivre les réflexions, l’Institut des Afriques vous propose de visionner le court-métrage « 365 jours à Clichy Montfermeil » de Ladj Ly, réalisateur de « Les Misérables »


Le film sera disponible gratuitement sur la toile du 26 au 29 novembre. Pour recevoir le lien de visionnage, nous vous remercions de vous inscrire avant le 25 Novembre à travers le formulaire ici. Après inscription, vous recevrez un mail comportant toutes les informations nécessaires au visionnage du film!


Ce film est disponible en accès libre grâce à Canal+ que nous remercions.