Amadou Tidiane Thiello est doctorant au LAM sous la direction de Dominique Darbon et Etienne Smith. Sa thèse porte sur le transnationalisme politique des diasporas sénégalaises en France et en Italie. Il s’intéresse à la politisation, à l’engagement politique et à la participation politique des diasporas sénégalaises dans leurs pays de départ et d’arrivée.
Il a fait une partie de sa formation en science politique (cycle 1 et début du cycle 2) au Sénégal à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis.
Il est titulaire d’un master de recherche en science politique (Expertise du politique et action publique) de l’Université Côte d’Azur, au sein duquel il a soutenu, sous la direction de Lucie Bargel, un mémoire de recherche portant sur l’engagement politique des militants de la section du parti sénégalais PASTEF à Nice (2021). Il est également titulaire d’un master en droit international et droit européen (Gouvernance et financement du développement) de l’Université Côte d’Azur (2022) lors duquel il a réalisé un stage sur l’usage des pesticides au Sénégal.
Amadou Tidiane Thiello est, depuis mai 2022, expert Sénégal dans le cadre du projet Coopération régionale des politiques migratoires (CRPM) Expertise France/ Chaire Diasporas Africaines (LAM).
Projet de recherche :
Titre de la thèse : L’engagement militant et ses (dis)continuités géographiques et générationnelles : Analyse de la politisation et de la participation politique des migrants sénégalais en France et en Italie.
Résumé : La thèse se donne pour objectif d’analyser, dans une perspective comparative, dans quelle mesure la politisation et la participation politique des migrants sénégalais varient selon qu’ils résident en Italie ou en France. La thèse pose ainsi plusieurs questions : l’influence des pays de résidence sur le migrant ; le rapport du migrant au politique dans le pays de départ et dans le pays d’origine ; les variations et les permanences de politisation en termes de nature et d’intensités entre premières et deuxièmes générations ; la typologie des profils socio-démographiques qui participent politiquement. La thèse articule trois corpus de littérature : la littérature sociologique et anthropologique sur le transnationalisme politique, les travaux sur les migrations africaines, et les travaux de sociologie politique sur la politisation et la participation politique.
Mots clés du sujet : Transnationalisme, Migrants, politisation, participation politique, Sénégal, France, Italie Titre