Résultats des appels à projet 2019

Au cours de l’année académique 2019-2020 la Chaire Diasporas Africaines soutiendra les projets de recherche suivants :

AXE I – Enjeux politiques :

  1. « L’accueil » des MNA originaires d’Afrique sub-saharienne en Gironde. Protection de l’enfance, accès à l’éducation et à l’alimentation (Chantal Creen et Isabelle Rigoni)
  2. La solidarité des diasporas africaines à l’égard des migrants de transit. Entre institutionnalisation et criminalisation (Marta Lotto)
  3. Représenter les diasporas dans les arènes de la coopération au développement. Une comparaison franco-italienne (Claire Vincent-Mory)

AXE II – Enjeux économiques et sociaux :

  1. Pratiques entrepreneuriales au sein des diasporas africaines en France : profils, formes d’activités et enjeux économiques (Charles Simplice Mbatsogo et Yovic Ayivi)
  2. Mobilisations de femmes afro-descendantes en France hexagonale dans la lutte contre le racisme et le sexisme, années 1960-2000 (Pamela Ohene-Nyako)
  3. Elites diasporiques africaines et sénégalaises « de retour » de France et des Etats-Unis au Sénégal : identités, appartenances, privilèges (Hélène Quashie)
  4. Reconfigurations diasporiques des réseaux pentecôtistes franco-suisses : Enjeux éducatifs, économiques et sociaux (Jeanne Rey)

AXE III – Enjeux et représentations culturelles :

  1. Migrations de retour au Sénégal au prisme de l’entrepreneuriat culturel (Gilles Balizet)
  2. Etude des productions culturelles de la diaspora africaine à Paris et à Bruxelles (Cassiopée N’Sondé)
  3. Voix des diasporas et des musées au prisme de l’association Alter Natives (Marian Nur Goni)

Les résultats de ces projets seront présentés au cours du colloque finale des activités de la Chaire Diasporas Africaines les 2 et 3 Juin 2020 à Bordeaux.  


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.